On parle de tabagisme passif pour désigner le fait d’inhaler involontairement la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs ; c’est ce qui se produit lorsque vous fumez près de vos enfants, de votre conjoint ou de vos amis non fumeurs. D’après les estimations du Ministère de la Santé , ce phénomène serait impliqué dans 3 000 à 5 000 décès par an en France. Pourtant, peu de gens connaissent les véritables risques associés au tabagisme passif, qui sont souvent minimisés.
Dans cet article, faisons le point sur les principaux dangers du tabagisme passif sur la santé des adultes et des enfants.
Source : Tabagisme passif et risques pour la santé, Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/tabagisme-passif-et-risques-pour-la-sante
01 – Le tabagisme passif augmente le risque de cancer du poumon
Les dangers du tabac pour les poumons, en particulier l’augmentation du risque de cancer, sont bien connus. Mais il faut savoir que ces risques concernent non seulement les fumeurs, mais aussi les non fumeurs régulièrement exposés à la fumée de cigarette.

Pour rappel, la fumée de cigarette contient plus de 7000 substances chimiques connues, dont plusieurs dizaines ont été identifiées comme cancérigènes ; en particulier le benzène, le formaldéhyde ou encore le benzopyrène. Ainsi, même dans le cas où l’on n’est pas soi-même fumeur, inhaler régulièrement cette fumée expose à un risque accru de développer un cancer. D’après les chiffres du Ministère de la Santé , le tabagisme passif augmente de 25% le risque de cancer du poumon, un taux loin d’être négligeable. Si l’exposition est supérieure à 21 heures par semaine, ce risque est augmenté de 60% .
Le danger est d’autant plus grand que l’inhalation se fait dans un lieu fermé, mal ventilé, où les particules de fumée restent longtemps en suspension dans l’air. C’est pour cela que depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans les restaurants, cafés, et autres lieux fermés ou couverts accueillant du public. De nombreuses campagnes de prévention insistent sur l’importance de ne pas fumer dans les lieux clos, en particulier en présence d’enfants, dont le système respiratoire est souvent plus sensible que celui des adultes.
Source : idem que précédent
Source : Le tabagisme passif : attention, danger ! L’Assurance Maladie https://sante-pratique-paris.fr/prevention-dossier-dossier/tabagisme-passif-attention-danger/
02 – Augmentation du risque de maladie cardiovasculaire.
Nocif pour les poumons, le tabagisme passif l’est aussi pour le système cardio-vasculaire. En effet, il augmente de 25% le risque d’accident coronarien . En effet, les particules fines et les substances toxiques qui composent la fumée de cigarette ont un impact direct sur les artères et les vaisseaux sanguins. Même à faible dose, une exposition régulière favorise l’inflammation, la formation de caillots et l’athérosclérose (durcissement et rétrécissement des artères), tous facteurs qui contribuent à l’augmentation du risque cardiovasculaire. Outre l’accident coronarien, l’angine de poitrine et l’insuffisance cardiaque sont d’autres conséquences possibles.
Bien sûr, le danger est plus important chez les personnes déjà fragiles sur le plan cardiovasculaire : personnes diabétiques, personnes âgées ou souffrant d’hypertension. Si l’un de vos proches est concerné par une ou plusieurs de ces conditions, mieux vaut s’abstenir de fumer en sa présence.

Source : Tabagisme passif et risques pour la santé, Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/tabagisme-passif-et-risques-pour-la-sante
03 – Tabagisme passif et grossesse : un risque pour le développement du foetus

Quand on parle de tabagisme passif pendant la grossesse, on pense à deux situations différentes :
La future maman est fumeuse, exposant le foetus à un tabagisme passif important
La future maman n’est pas fumeuse mais est régulièrement exposée à la fumée de cigarette.
Le fait de fumer pendant la grossesse, qui correspond au premier cas, présente de nombreux risques connus depuis plusieurs décennies. D’après différentes études, le retard de croissance intra-utérin est le principal de ces risque s, conséquence de l’intoxication au monoxyde de carbone présent dans la fumée du tabac ; plus le nombre de cigarettes fumées est important, plus le danger est élevé. Fumer pendant la grossesse expose également l’enfant à une naissance prématurée, à des anomalies du rythme cardiaque foetal, ainsi qu’à un risque accru de lésions cérébrales anténatales.
Le tabagisme passif de la mère, qui correspond au deuxième cas, est moins dangereux ; mais il semble tout de même avoir un impact sur certaines variables comme le poids de l’enfant à la naissance et le recours aux césariennes en urgence, comme le suggère une revue de 2006 . Face à ces données, il est raisonnable de réduire l’exposition à la fumée de cigarette tout au long de la grossesse.
Josseran, Le tabagisme passif durant la grossesse et chez l’enfant, Bulletin de l’Académie Nationale de Médecine https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0001407919342104
Source : Grangé, G., L’Huillier, J.-P., Borgne, A., Ouazana, A., Valensi, P., Peiffer, G. et Aubin, H.-J. (2006). Tabagisme passif chez la femme enceinte. Psychotropes, . 12(1), 99-108. https://doi.org/10.3917/psyt.121.0099.
04 – Tabagisme passif chez l’enfant : quels sont les risques ?
Le tabagisme passif représente un danger non négligeable pour les enfants, car leur organisme encore en développement est particulièrement sensible aux substances toxiques. C’est pourquoi les autorités de santé recommandent aux parents de ne pas fumer devant leurs enfants.
En effet, inhaler la fumée de cigarette peut entraîner ou aggraver chez l’enfant de nombreux problèmes de santé, en particulier respiratoires : crises d’asthme, bronchites, infections pulmonaires…tous problèmes qui ne sont pas sans conséquences à long terme. Le système immunitaire est également affecgté, rendant l’enfant plus vulnérable aux allergies et aux maladies virales. Il est à noter que même si vous ne fumez pas devant votre enfant, des résidus peuvent s’accumuler sur les vêtements, les meubles et les murs, produisant une exposition moindre mais bien réelle à la toxicité du tabac.

Enfin, le tabagisme passif fait partie des causes possibles de mort subite du nourrisson (décès soudain et inexpliqué d’un bébé avant l’âge d’un an). Le risque de mort subite est multiplié par deux chez les nourrissons exposés au tabac.
Source : Tabagisme passif et risques pour la santé, Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/addictions/article/tabagisme-passif-et-risques-pour-la-sante
Vous souhaitez arrêter de fumer pour préserver votre santé et celle de vos proches ?
Présents à Lyon, Saint-Etienne et Lausanne, les cabinets Ciggy Free vous aident à arrêter grâce à une méthode douce, efficace et non invasive.