La plupart des fumeurs rêvent de pouvoir arrêter la cigarette facilement, sans symptôme de manque et sans rechute. Si l’arrêt du tabac demande toujours des efforts, votre démarche peut être facilitée grâce à quelques mesures efficaces.
Connaissez votre profil de fumeur
La réussite de votre démarche dépend de la stratégie d’arrêt que vous choisissez, qui elle-même dépend de votre profil de fumeur.
En effet, en fonction de votre niveau de dépendance, il peut être pertinent de recourir à des substituts ou à une aide médicale. Des tests existent, comme celui de Tabac Info Service qui permet d’évaluer votre dépendance physique à la cigarette.
L’autre aspect à évaluer est psychologique. Cette évaluation, qui peut se faire seul ou en psychothérapie, consiste à identifier les émotions et les besoins qui nourrissent votre envie de fumer: stress, solitude, surmenage, perte de confiance en soi…Ainsi, vous pouvez mettre en place les changements nécessaires pour traiter ces problématiques.
Choisissez la meilleure stratégie d’arrêt
Une fois votre profil de fumeur identifié, vous pouvez choisir la stratégie la plus adaptée pour arrêter. Par exemple, si votre dépendance physique est forte, les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles) peuvent vous aider. Si besoin, un suivi chez un tabacologue peut être entrepris.
Si l’aspect psychologique et comportemental de la dépendance est votre point faible, il peut être intéressant de démarrer une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Pratiquée par de nombreux thérapeutes, cette modalité de traitement permet de corriger les schémas de pensée et de comportement qui entretiennent l’envie de fumer.
Anticipez les symptômes de sevrage
L’arrêt de la cigarette entraîne parfois des symptômes de sevrage, plus ou moins difficiles à vivre selon les personnes. Les plus courants sont l’irritabilité, les troubles du sommeil, les étourdissements, la toux ou encore la constipation. Ces effets sont bénins, tout à fait normaux et pas systématiques: ils ne doivent pas vous décourager! Pour vous y préparer et les gérer au mieux, vous pouvez:
Veiller à vous hydrater suffisamment
Favoriser une alimentation équilibrée, nutritive et riche en fibres
Vous mettre au sport
Pratiquer une activité relaxante (méditation, relaxation, qi gong…)
Veiller à dormir suffisamment, c’est-à-dire 7 à 8 heures par nuit
Enfin, il existe des solutions complémentaires pour réguler votre système nerveux et rendre le sevrage tabagique plus facile.
Utilisez votre système nerveux à votre avantage
Les addictions sont des maladies du système nerveux. Réguler le système nerveux autonome peut donc vous aider dans votre arrêt du tabac, en diminuant ce qui le rend si difficile: l’envie persistante de fumer et les symptômes de sevrage.
La régulation du système nerveux présente de nombreux avantages: meilleure gestion du stress, réduction de l’irritabilité, amélioration du sommeil, régulation de l’appétit, amélioration de l’humeur, diminution des compulsions. Cette régulation peut être obtenue par la pratique régulière du yoga, de la méditation, et par une hygiène de vie saine. Mais aussi grâce à des méthodes douces de sevrage tabagique, comme celle que nous pratiquons chez Ciggy Free.
Inspirée de la luxopuncture, notre méthode est spécialement conçue pour l’arrêt de la cigarette. Elle consiste à stimuler 29 points réflexes afin de réguler le système nerveux autonome, et agir sur la dépendance au niveau du cerveau. Moins irritable, moins stressé, vous abordez votre sevrage en toute sérénité, ce qui augmente considérablement vos chances de réussite.
Impliquez votre entourage
Pour de nombreuses personnes, la dépendance à la cigarette est ancrée dans des habitudes sociales.
C’est pourquoi, lorsque vous décidez d’arrêter, il est fortement conseillé de prévenir et même d’impliquer votre entourage. Cela permet d’éviter bon nombre de tentations (au travail, en soirée avec des amis), mais aussi de créer un climat motivant. En effet, on est toujours plus motivé lorsqu’on se sent soutenu! L’idéal est d’arrêter de fumer en même temps qu’un proche, par exemple votre conjoint ou un ami, pour créer un effet bénéfique de renforcement mutuel.
Occupez-vous et faites du sport
Enfin, c’est bien connu, l’ennui favorise le maintien de mauvaises habitudes comme la cigarette.
En plus d’être mauvais pour le moral, l’ennui multiplie les occasions de rechute, et amplifie votre perception des symptômes de sevrage. Arrêter de fumer offre une occasion de repenser son style de vie en découvrant ou redécouvrant des activités: peinture, lecture, randonnée, yoga, danse, instrument de musique…à vous de voir ce qui vous procure le plus de plaisir! L’idéal est d’intégrer à votre routine un sport qui vous plaît, pour vaincre l’ennui tout en libérant des endorphines, qui rendent le sevrage plus facile à vivre.