Quel que soit le nombre d’années passées à fumer, l’arrêt du tabac est toujours une excellente initiative. En effet, si les risques du tabac sur la santé sont nombreux, les bienfaits de l’arrêt le sont tout autant !
La plupart des gens savent qu’arrêter la cigarette permet de réduire le risque de cancer et de maladie cardiovasculaire à long terme. En revanche, nous sommes moins nombreux à savoir que les bénéfices du sevrage apparaissent dès les premières heures sans cigarette. Dans cet article, gagnez en motivation en découvrant les bienfaits du sevrage tabagique moins d’un mois après la dernière cigarette.
Quels sont les bienfaits immédiats de l’arrêt du tabac ?
Les effets néfastes du tabagisme se manifestent aussi bien à court terme qu’à long terme. A court terme, la cigarette entraîne des désagréments bien connus comme la toux, la diminution du goût et de l’odorat, sans oublier la mauvaise haleine.
Il est donc naturel que l’arrêt de la cigarette présente des avantages tout aussi rapides.
Ainsi, d’après une brochure Tabac Info Service, les premiers effets bénéfiques de l’arrêt du tabac apparaissent dès 20 minutes après la dernière cigarette : ce laps de temps très court suffit à retrouver une tension artérielle et une fréquence cardiaque normales.
8 heures après la dernière cigarette, l’oxygénation du corps s’améliore, et la quantité de monoxyde de carbone dans le sang baisse de moitié.
Enfin, il suffit de 24 heures sans tabac pour éliminer totalement la nicotine de l’organisme, et de 2 à 3 jours pour améliorer le goût, l’odorat et la respiration.
Les avantages de l’arrêt du tabac après 1 mois
Au fil des semaines, d’autres améliorations s’ajoutent. En effet, il faut compter en moyenne 4 semaines pour constater une nette diminution de la toux ainsi qu’une énergie accrue au quotidien. Ces bienfaits combinés permettent notamment d’améliorer les performances sportives, ainsi que l’aisance et le bien-être dans toutes les activités.
En parallèle, c’est généralement autour du premier mois sans tabac que les anciens fumeurs remarquent une amélioration de leur teint et de la qualité de leur peau. Un effet “bonne mine” des plus appréciables, souvent remarqué par l’entourage !
Ainsi, dès votre premier mois sans tabac, c’est tout un ensemble de bienfaits pour le corps qui se sont accumulés. Si certains de ces bénéfices sont imperceptibles, d’autres se traduisent par un mieux-être général : on se sent plus énergique, on a meilleure mine, le souffle s’améliore. L’initiative du mois sans tabac permet à chacun de se faire une idée de ce mieux-être, ce qui encourage à rester non fumeur pour améliorer sa qualité de vie et sa santé à long terme.
Par ailleurs, d’après le Ministère de la Santé, arrêter de fumer pendant 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement ! Une raison de plus de se donner cet objectif.
Les bienfaits du sevrage tabagique après 1 an et au-delà
Il n’est donc pas nécessaire d’attendre de longs mois ou années pour ressentir les avantages de l’arrêt de la cigarette. Toutefois, plus vous passez de temps sans fumer, plus les risques liés au tabagisme s’estompent pour laisser place à un état de santé optimal.
Ainsi, au bout d’un an après la dernière cigarette, le risque d’infarctus du myocarde est divisé par deux. En parallèle, le risque de souffrir d’un accident vasculaire cérébral (AVC) redevient identique à celui d’une personne n’ayant jamais fumé.
Enfin, à partir de plusieurs années sans tabac, le risque de cancer diminue progressivement, et l’espérance de vie de l’ancien fumeur se rapproche de celle d’un non fumeur.
Vous souhaitez arrêter de fumer pour améliorer votre capital santé ?
Le plus difficile est de passer le cap des premières semaines, où différents symptômes de manque peuvent apparaître. Chez Ciggy Free, nous employons une méthode efficace et naturelle pour arrêter de fumer. Cette méthode agit sur le système nerveux autonome pour réduire les symptômes de sevrage, ce qui favorise un arrêt du tabac en toute sérénité dès les premiers jours.