En plus d’affecter le système cardio-respiratoire et de diminuer l’espérance de vie, le tabagisme entraîne un certain nombre de problèmes de peau. Rides précoces, peau terne, plis autour des yeux…le point sur les effets du tabac sur votre peau et les mécanismes en cause.

Le tabac accélère le vieillissement de la peau

Vous avez peut-être remarqué qu’à âge égal, un fumeur de longue date paraît souvent plus âgé qu’un non fumeur. Ce n’est pas qu’une impression ! En effet, le tabac accélère réellement le vieillissement cutané, par un mécanisme comparable à celui des rayons UV. C’est pourquoi, aux personnes qui souhaitent conserver une peau jeune, on recommande avant tout d’arrêter de fumer et de se protéger du soleil.

L’impact de la cigarette sur le vieillissement de la peau s’explique par plusieurs mécanismes comme l’accélération de la dégradation du collagène, l’augmentation du stress oxydatif au niveau de l’épiderme, et la vasoconstriction des vaisseaux sanguins.

La bonne nouvelle, c’est que ces effets peuvent être inversés avec l’arrêt de la cigarette.

Tabac et teint terne

Le tabagisme entraîne aussi un phénomène de vasoconstriction, c’est-à-dire une diminution du diamètre des petits vaisseaux sanguins qui irriguent la peau. Ainsi, parmi les nombreux problèmes de peau liés au tabagisme, on compte également le teint terne, conséquence directe d’une vascularisation insuffisante.

En effet, la vasoconstriction réduit l’apport des cellules de la peau en oxygène et en nutriments essentiels, en particulier la vitamine C qui est un puissant antioxydant. Ce mécanisme a pour conséquence la perte d’éclat du teint, qui devient grisâtre.

Teint terne, tabac et problèmes de peau, tabagisme peau, effets du tabac sur la peau, Ciggy Free, Laser o stop
psoriasis, tabac et problèmes de peau, tabagisme peau, effets du tabac sur la peau, Ciggy Free, Laser o stop

Le tabagisme, facteur aggravant du psoriasis

Le psoriasis est une maladie de peau inflammatoire qui se manifeste par des plaques rouges et squameuses au niveau de la peau. S’il n’en est pas une cause directe, on sait en revanche que le tabac augmente le risque de survenue du psoriasis, en plus d’en être un facteur aggravant.

Plusieurs études ont permis d’établir un lien entre le tabagisme et le psoriasis . Par exemple, une étude de 2008 montre que le risque de développer un psoriasis est multiplié par 2 chez les individus qui consomment plus de 15 cigarettes par jour. Là encore, ce chiffre ne doit pas décourager ceux qui souhaitent arrêter de fumer ; en effet, le risque de développer un psoriasis lorsqu’on arrête la cigarette diminue significativement au fil des ans.

Tabagisme et couperose

Comme le psoriasis, la couperose est une maladie de peau de nature inflammatoire. On ne peut pas dire que le tabagisme provoque la couperose ; en revanche, il semblerait que l’effet vasoconstricteur du tabac favorise la survenue des symptômes (c’est-à-dire des rougeurs). Aussi, tout symptôme déclenché ou favorisé par l’inflammation de l’organisme peut être aggravé par la cigarette. En effet, la fumée de cigarette favorise divers processus inflammatoires, dont les problèmes de peau ne sont qu’une manifestation parmi d’autres.

Couperose, tabac et problèmes de peau, tabagisme peau, effets du tabac sur la peau, Ciggy Free, Laser o stop
Cancer de la peau, tabac et problèmes de peau, tabagisme peau, effets du tabac sur la peau, Ciggy Free, Laser o stop

Le tabac augmente le risque de complications du cancer de la peau

Plusieurs études montrent que le tabagisme diminue les chances de survie et augmente les risques de complications en cas de cancer de la peau (mélanome). D’après une étude britannique portant sur 700 patients atteints de mélanome, les chances de survie des fumeurs sont inférieures de 40% à celles des non fumeurs, ce qui s’explique par une altération de la réponse immunitaire. Au contraire, diagnostiqué à temps, le mélanome cutané est de bon pronostic chez les non fumeurs.

La cigarette favorise-t-elle l’acné ?

L’acné fait partie des problèmes de peau les plus répandus à l’adolescence, avec une prévalence encore importante chez l’adulte. Y a-t-il un lien entre le tabac et l’acné ? Les études sont contradictoires, mais on sait que le tabac favorise le développement des comédons et des kystes, qui correspondent à l’acné dite rétentionnelle.

Par ailleurs, certains ex-fumeurs connaissent une poussée d’acné au moment du sevrage ; mais il s’agit d’un problème transitoire, qui correspond à un mécanisme de “dépollution” de l’organisme. A moyen-long terme, le sevrage tabagique est toujours bénéfique pour la peau.

Acné, tabac et problèmes de peau, tabagisme peau, effets du tabac sur la peau, Ciggy Free, Laser o stop

Tabagisme et problèmes de peau : est-il trop tard pour arrêter de fumer ?

Si vous fumez depuis plusieurs années ou décennies, vous avez sans doute remarqué l’effet du tabac sur votre peau. Toutefois, cela ne doit pas vous décourager, car il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer et retrouver une belle peau. En effet, il suffit de quelques semaines seulement pour qu’un ex-fumeur retrouve l’éclat optimal de son teint. Les rides sont moins creusées, la peau plus élastique, ce qui se traduit par une meilleure mine !

En fonction du type de peau de chacun, ce retour à la normale peut prendre plus ou moins de temps ; mais l’arrêt du tabac a toujours des conséquences positives sur la peau. Sans mentionner les autres effets du sevrage tabagique sur la santé, en particulier sur la diminution du risque de cancer et de maladies cardio-vasculaires.

Vous souhaitez être accompagné pour votre sevrage tabagique à Lyon ?

Le cabinet Ciggy-Free vous aide à arrêter de fumer de manière naturelle, efficace et sans effet secondaire.