On entend beaucoup parler des bienfaits de l’arrêt du tabac avant 40 ans, permettant de retrouver l’espérance de vie d’un non fumeur après 3 ans de sevrage. Mais qu’en est-il après 40 ans ? Le sevrage tabagique permet-il toujours de retrouver une bonne santé ? La réponse est simple, et c’est un grand oui !
Dans cet article, on vous explique pourquoi il est toujours utile et recommandé d’arrêter de fumer, même si vous avez plus de 40 ans.
Les bonnes raisons d’arrêter de fumer à plus de 40 ans
Contrairement à une idée reçue, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer. Cela ne signifie pas que vous pouvez continuer de fumer toute votre vie sans risque ; mais plutôt que quel que soit votre âge, l’arrêt du tabac vous apportera toujours de réels bienfaits.
L’arrêt du tabac réduit le risque cardiovasculaire
Dès les premiers jours sans tabac, les ex-fumeurs constatent une amélioration du goût et de l’odorat. Au bout d’un mois, le souffle commence à s’améliorer. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit d’un an de sevrage pour diminuer les risques de maladie, en particulier l’infarctus du myocarde et l’accident vasculaire cérébral (AVC).
D’après une revue française portant sur les bénéfices du sevrage tabagique[1], l’arrêt du tabac est un élément clé de la prévention des AVC : c’est la conclusion d’une étude portant sur plus de 475 000 hommes coréens âgés de 30 à 58 ans, montrant une nette réduction du risque d’AVC chez les fumeurs sevrés.
[1] Bénéfices cardiovasculaires du sevrage tabagique : revue (Daniel Thomas, Institut de cardiologie, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France)
Le sevrage tabagique diminue le risque de cancer
Il est également prouvé que l’arrêt de la cigarette entraîne une diminution du risque de cancer, quel que soit l’âge de l’individu. En effet, 5 ans après la dernière cigarette, le risque de développer un cancer du poumon est divisé par 2. Le tabac étant un facteur de risque d’autres types de cancer, les bienfaits du sevrage ne se limitent pas aux poumons.
Là encore, pas de limite d’âge : même après 40 ans, nous vous encourageons à arrêter de fumer pour maximiser vos chances de vivre sans cancer.
Arrêt du tabac : des chiffres encourageants même après 40 ans
Bien sûr, plus tôt vous prenez la décision de vous sevrer, plus tôt vous profiterez des bienfaits d’une vie sans tabac : un meilleur souffle, une peau plus jeune, une vitalité accrue et un risque réduit de maladie.
Cela dit, même après 40 ans, les chiffres sur le sevrage tabagique restent très encourageants : par exemple, quel que soit l’âge, le sur-risque de mortalité d’un ancien fumeur est divisé par 2 par rapport à celui d’un fumeur[2]. Par ailleurs, si vous décidez d’arrêter de fumer à 40 ans, vous pouvez encore prolonger de 7 ans votre espérance de vie[3].
[2] Source : La Revue du Praticien https://www.larevuedupraticien.fr/article/cest-prouve-il-nest-jamais-trop-tard-pour-arreter-de-fumer
[3] Source : Magazine de l’Assurance Maladie https://sante-pratique-paris.fr/addiction/tabagisme-arret/
Comment arrêter de fumer après 40 ans ?
Lorsqu’on souhaite arrêter de fumer après 40 ans, on est généralement fumeur depuis plusieurs décennies. Ce qui change, ce n’est pas tant votre organisme ni votre capacité à vous sevrer, que le poids de l’habitude de fumer et des croyances entourant celle-ci. D’où l’importance de dépasser ces croyances, et de choisir une méthode de sevrage tabagique efficace.
Dépasser vos croyances limitantes
Plus on fume depuis longtemps, plus on développe de croyances autour de la cigarette et du sevrage tabagique. Par exemple : “j’ai besoin d’une cigarette pour démarrer ma journée”, “je fume depuis si longtemps qu’arrêter sera forcément difficile”, ou encore “arrêter de fumer après 40 ans ne sert à rien”.
Si vous avez lu les lignes qui précèdent, vous savez déjà que cette dernière croyance est erronée ! Aussi, même si le sevrage tabagique peut entraîner des symptômes physiques transitoires, il est avant tout affaire de croyances et d’émotions. Comme n’importe quel objectif, l’arrêt du tabac est beaucoup plus difficile si vous pensez que vous n’y arriverez pas ! D’où notre conseil : soyez juste avec vous-même, et ne vous programmez pas à l’échec avec de fausses croyances.
Choisir une méthode de sevrage tabagique qui vous convient
Nous ne sommes pas tous égaux face à l’arrêt du tabac. Pour certains, le principal obstacle est le stress ; pour d’autres, ce sont les fringales, la prise de poids ou encore les troubles du sommeil. Loin d’être inévitables, ces effets du sevrage peuvent être empêchés ou diminués en choisissant la méthode d’arrêt qui vous convient.
Pour un sevrage sans effet secondaire et sans stress, nous vous recommandons vivement les méthodes douces pour l’arrêt du tabac. Chez Ciggy Free, nous utilisons la luxopuncture, une méthode de sevrage tabagique inspirée de l’acupuncture, qui présente l’avantage de réguler votre système nerveux. Avant ou après 40 ans, la régulation du système nerveux est le meilleur moyen d’arrêter de fumer tout en améliorant la gestion du stress, la qualité du sommeil et le contrôle de l’appétit. Une méthode tout à fait adaptée si vous êtes stressé(e), ou si vous craignez les effets physiques du sevrage !