Ces dernières décennies, plusieurs méthodes innovantes de sevrage tabagique ont vu le jour, permettant aux fumeurs de se sevrer en une à deux séances. Parmi elles : l’infrarouge. En quoi consiste le traitement à l’infrarouge ? Comment cette méthode peut-elle vous aider à arrêter de fumer ?

L’infrarouge pour arrêter de fumer : c’est quoi ? Définition et principe

Les rayons infrarouges sont utilisés dans les domaines médical et paramédical depuis de nombreuses années, pour des indications variées : traitement des douleurs musculaires, renforcement du système immunitaire, amélioration de la qualité de la peau…

Une application encore peu connue du grand public est l’utilisation des rayons infrarouges pour arrêter de fumer. Cette méthode innovante, inspirée de la médecine chinoise et de la luxopuncture, consiste à envoyer des rayons infrarouges sur 29 points réflexes du corps, via une pièce à main.

Ces 29 points sont situés le long de méridiens précis, dont la stimulation entraîne la production d’endorphines au niveau de l’hypothalamus, qui est une région du cerveau. Connues sous le nom d’hormones du bien-être, les endorphines suppriment naturellement l’envie de fumer, tout en prévenant l’apparition des symptômes de sevrage.

Lasérothérapie, luxopuncture, Infrarouge pour arrêter de fumer, infrarouge sevrage tabagique, méthode de sevrage tabagique, méthode douce arrêt du tabac, Ciggy Free, lasar, laserstop

Ce que l’infrarouge n’est pas

L’infrarouge est parfois confondu avec d’autres méthodes proches, mais qui ne reposent pas sur le même principe. En particulier, il convient de ne pas confondre cette méthode avec :

E

Le sevrage tabagique au laser, ou lasérothérapie, qui vient stimuler les méridiens autour des oreilles grâce à un rayon laser

E

La luxopuncture, une méthode généraliste qui utilise l’infrarouge pour traiter toutes sortes de troubles psychosomatiques (anxiété, troubles du comportement alimentaire, troubles du sommeil…)

Les trois méthodes ont en commun l’approche holistique de l’individu et de son addiction à la cigarette. Ce sont des techniques douces et non invasives, qui facilitent le sevrage grâce à leur action sur le système nerveux. Leur approche est également énergétique, largement inspirée des principes de la médecine chinoise. Cela dit, la méthode utilisant l’infrarouge est la seule ayant été conçue spécifiquement pour l’arrêt du tabac. Moins agressive que le laser, elle ne rend pas obligatoire le port de lunettes de protection lors des séances.

Les avantages de l’infrarouge dans le cadre du sevrage tabagique

Les avantages de l’infrarouge pour arrêter de fumer sont nombreux. Cette méthode :

E

Agit sur le système nerveux autonome pour créer un terrain favorable à l’arrêt du tabac

E

Est sans effet secondaire, et ne présente aucun danger pour la santé

E

Est rapide et efficace : en effet, la plupart des fumeurs sont sevrés dès la première séance

E

Permet également de réguler l’appétit, ce qui évite une conséquence souvent redoutée du sevrage tabagique : la prise de poids

E

Empêche l’apparition des symptômes de sevrage : troubles du sommeil, anxiété, irritabilité…

Enfin, contrairement aux méthodes symptomatiques comme les patchs ou les gommes, l’infrarouge agit directement sur les mécanismes responsables de l’addiction au tabac. En effet, s’il est si difficile d’arrêter de fumer, c’est parce que la nicotine contenue dans le tabac atteint l’hypothalamus en quelques secondes, pour s’y substituer aux endorphines.

symptômes de sevrage, réguler l’appétit,  Infrarouge pour arrêter de fumer, infrarouge sevrage tabagique, méthode de sevrage tabagique, méthode douce arrêt du tabac, Ciggy Free, lasar, laserstop

Assez rapidement, l’hypothalamus devient paresseux, et finit par avoir besoin de la nicotine pour éprouver le bien-être et la détente normalement procurés par les endorphines : c’est ainsi que s’installe la dépendance physique à la cigarette, qui renforce la dépendance psychologique liée à l’habitude de fumer.

Pourquoi choisir l’infrarouge plutôt qu’une autre méthode de sevrage tabagique ?

01

La dépendance au tabac est un phénomène complexe, dont il importe de traiter la cause pour obtenir un résultat durable. D’où l’intérêt d’une méthode holistique comme l’infrarouge, qui agit sur le système nerveux ainsi que sur les mécanismes de la dépendance au niveau du cerveau. En effet, l’addiction à la cigarette n’est pas un phénomène isolé : le plus souvent, c’est un comportement symptôme, utilisé par l’individu pour gérer son stress ou compenser une grande nervosité.

02

En agissant sur le système nerveux autonome, l’infrarouge désamorce l’envie de fumer, et permet du même coup d’éviter les comportements compensatoires comme le grignotage. On obtient donc un sevrage plus facile qu’avec la majorité des autres méthodes, sans irritabilité et sans prise de poids. A l’issue de leur séance, les personnes remarquent d’autres effets bénéfiques : notamment une amélioration du sommeil, une diminution de l’anxiété ainsi qu’une meilleure gestion du stress.

03

La psychothérapie et l’hypnose sont d’autres interventions pertinentes, qui traitent la partie psychologique de la dépendance. Cela dit, il faut souvent compter plusieurs mois de psychothérapie pour modifier un schéma cognitif et comportemental ; quant à l’hypnose, elle ne fonctionne pas sur tout le monde. Bien plus rapide, le traitement par infrarouge se trouve à mi-chemin entre les méthodes somatiques et psychologiques, grâce à son action sur le système nerveux et le cerveau.

Comment se déroule une séance d’infrarouge pour l’arrêt du tabac ?

motivation, laserostop, arrêt du tabac Saint-Etienne, centre de sevrage tabagique Saint-Etienne

Une séance d’infrarouge pour arrêter de fumer est avant tout un moment de détente, dont la durée varie entre 45 minutes et 1 heure. Toute séance commence impérativement par un entretien avec le praticien, qui lui permet d’évaluer vos motivations ainsi que votre profil de fumeur.

points réflexes, laserostop, Ciggy Free, arrêt du tabac Saint-Etienne, centre de sevrage tabagique Saint-Etienne

La procédure elle-même est indolore, et dure environ 35 minutes. Le praticien applique l’appareil à infrarouge sur les 29 points réflexes identifiés, entre autres, pour la dépendance au tabac. Ces points sont situés sur plusieurs lignes allant du poignet au nez, en passant par le cou et l’oreille.

activité, laser, laserostop, Ciggy Free, arrêt du tabac Saint-Etienne, centre de sevrage tabagique Saint-Etienne

Une fois la séance terminée, vous ressentez une agréable sensation de bien-être, liée à la libération d’endorphines. Comme la procédure est légère, vous pouvez tout à fait reprendre toutes vos activités dès la fin de la séance. Dans une petite majorité de cas, un deuxième rendez-vous sera nécessaire ; mais il faut savoir que la plupart des fumeurs arrêtent de fumer dès la première séance.

Vous souhaitez arrêter de fumer rapidement et sans effet secondaire grâce à l’infrarouge ?

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre praticien Ciggy – Free.