Le tabac représente un véritable danger pour la santé. Pourtant, malgré ce risque bien connu et une volonté réelle d’arrêter, de nombreux fumeurs peinent à se sevrer. Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer? Quels sont les principaux risques du tabagisme sur la santé ?

Pourquoi est-il si difficile d’arrêter de fumer ?

Si l’arrêt de la cigarette est si difficile, c’est parce que la dépendance au tabac est présente à tous les niveaux: physique, psychologique et comportemental.

Dépendance physique au tabac

La cigarette contient environ 4000 substances, dont une part importante de molécules toxiques. Pourtant, une seule d’entre elles est responsable de la dépendance: la nicotine. Lorsqu’une personne fume, cette molécule psychoactive vient se fixer sur certains récepteurs du cerveau, prenant la place des endorphines ou “hormones du bien-être”. La dépendance ne tarde pas à s’installer, car le cerveau se repose sur la nicotine pour produire ces hormones et retrouver des sensations agréables.

Ce phénomène explique pourquoi l’arrêt de la cigarette enclenche un phénomène de manque intense, avec l’envie compulsive de fumer à nouveau, ou de compenser par des aliments “plaisir” souvent gras et sucrés.

Addiction au tabac, dépendance à la cigarette, tabac et cancer, tabac et stérilité, méthode pour arrêter de fumer, Ciggy Free, laser o stop, laser

Dépendance psychologique et comportementale

La dimension physique de la dépendance est étroitement liée à sa dimension psychologique. En effet, la cigarette est perçue par les fumeurs comme un anxiolytique. Assez rapidement, fumer devient un rituel permettant d’anticiper des événements stressants au travail ou dans la vie privée. La sensation de plaisir provoquée artificiellement par la nicotine amplifie cette perception. Ainsi, assez rapidement, la cigarette devient partie intégrante de la vie quotidienne du fumeur, ancrée dans ses habitudes comme un automatisme.

Heureusement, ce phénomène n’est pas une fatalité. En rééquilibrant le système nerveux pour diminuer les problèmes de fond (stress, anxiété) on peut tout à fait se libérer facilement de la cigarette. C’est ce que permet la méthode Ciggy Free, qui utilise l’infrarouge pour réduire l’envie de fumer et les symptômes de sevrage.

Quels sont les risques de la dépendance à la cigarette?

Le risque le plus connu d’une dépendance prolongée au tabac est le cancer du poumon: en effet, 90% des cas de cancer du poumon sont attribuables au tabagisme. Ce dernier augmente aussi le risque de souffrir d’autres troubles et maladies, non limités au système respiratoire.

01

Un risque accru de cancer

Le tabac est le plus grand facteur de risque de cancer du poumon et de la vessie. Il augmente également le risque de cancer du larynx, de la cavité buccale, de l’œsophage, de l’estomac, du foie, du côlon et du pancréas – cette énumération n’est pas exhaustive. La raison en est que sur les 4000 substances présentes dans la fumée du tabac, plus de 250 ont été reconnues comme dangereuses pour la santé, dont 70 comme cancérigènes. Ainsi, l’arrêt du tabac est toujours recommandé dans le cadre de la prévention des cancers quels qu’ils soient.

02

Tabac et maladies respiratoires

Premier responsable du cancer du poumon, le tabagisme est aussi la première cause de la bronchopneumonie chronique obstructive (BPCO). De manière générale, la plupart des pathologies respiratoires sont aggravées par l’exposition à la fumée du tabac, que cette exposition soit active ou passive. Ainsi, fumer augmente les symptômes de l’asthme chez les personnes atteintes, ainsi que la fréquence des bronchites et du rhume des foins.

03

L’augmentation du risque de maladie cardio-vasculaire

Nocive pour l’appareil respiratoire, la cigarette l’est aussi pour le système cardiovasculaire. Responsable de 25% des décès cardiovasculaires survenus avant 70 ans, elle augmente le risque de développer des caillots sanguins, favorise l’inflammation des vaisseaux, et diminue la vasomotricité des artères en provoquant un spasme (rétrécissement). En découle un risque accru d’infarctus du myocarde, quel que soit l’âge de l’individu.

04

Tabagisme et stérilité

La stérilité fait partie des effets les plus redoutés du tabac, effet qui concerne aussi bien les hommes que les femmes. Chez l’homme, la cigarette altère la qualité du sperme, avec une réduction du nombre et de la vitalité des spermatozoïdes. En outre, elle augmente le risque d’altération de l’ADN. Chez la femme, le tabagisme réduit le nombre d’ovocytes et le taux de grossesse, ce qui s’accompagne d’un risque accru de fausse couche.

Se faire accompagner pour arrêter de fumer

Pour toutes ces raisons, l’arrêt du tabac est fortement recommandé. Quel que soit votre âge, renoncer à la cigarette permet de retrouver une meilleure santé, avec un bien-être accru dès les premiers jours d’arrêt. La dépendance physique peut rendre difficile un sevrage en autonomie; le risque d’irritabilité, de prise de poids et de rechute est important. C’est pourquoi il est conseillé de choisir une méthode de sevrage aussi naturelle et efficace que possible. Chez Ciggy Free, nous aidons de nombreux fumeurs à se libérer de la cigarette dès la première séance, en agissant sur les mécanismes de la dépendance au niveau du cerveau.