La crainte de la prise de poids est très répandue chez les personnes qui souhaitent arrêter de fumer. Et pourtant, cet effet possible du sevrage tabagique n’est pas inévitable ! La capacité à conserver son poids de forme après l’arrêt de la cigarette dépend de plusieurs facteurs, et notamment de la méthode de sevrage que vous choisissez.

Pourquoi prend-on du poids quand on arrête de fumer ?

Prendre du poids après l’arrêt du tabac est fréquent. En général, un fumeur prend entre 2 et 4 kg  après l’arrêt. Ce phénomène s’explique par plusieurs mécanismes :

Quelles sont les meilleures solutions pour arrêter de fumer sans grossir ? Laser o stop
E

Tout d’abord, de nombreuses personnes augmentent leurs apports énergétiques au cours de la journée, généralement pour des raisons psychologiques et comportementales : l’arrêt de la cigarette entraîne une sensation de manque, que la personne va combler avec d’autres produits comme la nourriture, en particulier le sucre.

E

Cette augmentation de la prise alimentaire est également liée à l’amélioration de l’odorat et du goût, un effet bénéfique du sevrage tabagique qui apparaît assez rapidement.

E

Enfin, l’arrêt du tabac peut entraîner un ralentissement du métabolisme. En effet, la nicotine présente dans le tabac a pour conséquence d’accélérer le métabolisme des fumeurs ; lors de l’arrêt, ce léger “boost” disparaît, et il faut généralement compter quelques semaines pour que l’organisme se réajuste naturellement.

Pour autant, bon nombre d’anciens fumeurs parviennent à arrêter la cigarette sans grossir. La prise de poids n’est pas une fatalité ! Voici une sélection des solutions les plus efficaces pour un sevrage sans kilos indésirables :

Les solutions les plus efficaces pour un sevrage tabagique sans prise de poids

L’homéopathie Quelles sont les meilleures solutions pour arrêter de fumer sans grossir ? Laser o stop

L’homéopathie

Peu de gens le savent, mais l’homéopathie peut être utilisée pour le sevrage tabagique. Ce traitement alternatif présente l’avantage d’être inoffensif, sans effet indésirable. En choisissant une combinaison efficace de granulés, l’homéopathie permet aussi de gérer les difficultés liées à l’arrêt du tabac : stress, irritabilité, mais aussi prise de poids. Les remèdes homéopathiques visant spécifiquement l’envie de fumer sont Tabacum 5 CH et Caladium 5 CH. Pour limiter les fringales et le grignotage, on recommande généralement Antimonium crudum 5 CH.

L’acupuncture Quelles sont les meilleures solutions pour arrêter de fumer sans grossir ? Laser o stop

L’acupuncture

L’acupuncture est une technique millénaire qui nous vient de la médecine chinoise, et qui permet à de nombreuses personnes d’arrêter de fumer. Cette méthode holistique agit sur les principaux systèmes de l’organisme : système respiratoire, mais aussi système digestif et système nerveux autonome. Ainsi, les personnes sont plus détendues et parviennent à mieux gérer leur stress, ce qui améliore les conditions du sevrage. Quant à la stimulation du système digestif, elle compense le ralentissement temporaire du métabolisme, ce qui suffit généralement à éviter les kilos en trop liés à l’arrêt du tabac.

L’infrarouge

L’infrarouge

Depuis une vingtaine d’années, une méthode de sevrage tabagique efficace et innovante s’est développée un peu partout dans le monde. Cette méthode, mise au point par le réseau Tabac Stop Center, consiste à stimuler pas moins de 29 points réflexes du corps avec un faisceau infrarouge. Indolore et inoffensive, elle est souvent considérée comme la nouvelle génération de l’acupuncture, sans aiguille, et conçue spécifiquement pour l’arrêt du tabac.

Grâce à son action sur le système nerveux, cette technique permet également de réguler l’appétit et de diminuer le stress : fringales, grignotages et kilos en trop liés aux difficultés de l’arrêt sont donc évités. Chez Ciggy Free , nous pratiquons la méthode infrarouge pour le sevrage tabagique depuis plusieurs années, avec d’excellents résultats. En effet, la plupart des fumeurs sont sevrés dès la première séance.

L’hypnose Quelles sont les meilleures solutions pour arrêter de fumer sans grossir ? Laser o stop

L’hypnose

L’hypnose est une méthode alternative efficace pour arrêter de fumer. Parce qu’elle agit sur l’aspect comportemental de la dépendance au tabac, le fumeur apprend à se libérer sans compenser par la nourriture ou d’autres produits. La dimension psychothérapeutique de l’hypnose est également intéressante, puisqu’elle permet de comprendre la fonction de la cigarette dans la vie du fumeur, et de mettre en place une stratégie de changement. Cela dit, nous ne sommes pas tous égaux en termes de réceptivité à l’hypnose, qui est très efficace sur certains individus et peu voire pas efficace sur d’autres.

Les substituts nicotiniques, Quelles sont les meilleures solutions pour arrêter de fumer sans grossir ? Laser o stop

Les substituts nicotiniques

Enfin, pour arrêter de fumer sans grossir, pensez aussi aux substituts nicotiniques ! Les patchs, pastilles et autres produits à la nicotine ne règlent pas la dépendance à cette substance, mais peuvent vous aider à faire la transition en douceur, et surtout sans prendre de poids. En effet, la nicotine contenue dans ces substituts permet d’éviter la sensation de manque, que la plupart des personnes compensent par le sucre ou par la nourriture en général.

Quelques conseils pour ne pas grossir après l’arrêt du tabac

Tout d’abord, sachez que la prise de poids liée au sevrage tabagique n’est pas une fatalité. Les kilos pris par la plupart des anciens fumeurs sont plus souvent liés à un changement d’habitudes alimentaires qu’à l’impact réel de l’arrêt du tabac sur leur métabolisme.

Que vous décidiez de vous sevrer en autonomie, ou grâce à l’une des méthodes mentionnées plus haut, ces quelques conseils devraient vous éviter une prise de poids non désirée :

E

Adopter une alimentation équilibrée et sans carence, au lieu de vous lancer dans un régime draconien. En effet, les régimes en période de sevrage sont déconseillés, car ils amplifient la frustration et donc le risque de “craquage”. Mieux vaut manger de tout en quantités raisonnables, pour éviter à la fois d’être tenté par la cigarette et de compenser par des fringales.

E

Veiller à vous hydrater suffisamment tout au long de la journée.

E

Pratiquer une activité physique régulière, pour augmenter vos dépenses énergétiques tout en favorisant votre équilibre psychologique.

Enfin, n’hésitez pas à vous lancer dans une activité relaxante comme la méditation, le yoga ou les loisirs créatifs. En effet, la gestion du stress est un élément clé pour arrêter de fumer facilement et sans grossir.

Quelles sont les meilleures solutions pour arrêter de fumer sans grossir ? Laser o stop

Si vous avez des questions ou vous souhaitez des informations complémentaires, cliquez ici.