Première cause de mortalité évitable en France, le tabagisme est impliqué dans un certain nombre de maladies. Parmi ces pathologies, la plupart concernent aussi bien les hommes que les femmes, mais certaines sont spécifiques à l’un ou l’autre des deux sexes. Dans cet article, voyons en quoi les hommes et les femmes ne sont pas tout à fait égaux face au tabac, et découvrons 3 bonnes raisons d’arrêter la cigarette quand on est un homme.
Les hommes et les femmes sont-ils égaux face au tabac ?
Le tabagisme est une habitude néfaste pour tous, hommes et femmes. S’il existe des risques spécifiques à chacun des deux sexes, ceux-ci diffèrent aussi par leurs habitudes de consommation et certains aspects de la dépendance.
Historiquement, l’habitude de fumer est apparue plus tardivement chez la femme que chez l’homme. Ce décalage s’explique par l’émancipation sociale très progressive de la femme à partir de l’après-guerre. Ainsi, on constate encore aujourd’hui une augmentation du nombre de femmes atteintes d’un cancer du poumon lié au tabac.
Toutefois, d’après le Bulletin Santé Publique France 2023, les hommes continuent de fumer davantage que les femmes (27% des hommes fument quotidiennement, contre 21% des femmes).
Bien que les hommes fumeurs restent majoritaires, la population féminine montre une plus grande sensibilité aux mécanismes de la dépendance. Ainsi, d’après Suzanne Gabriels, experte en prévention du tabagisme en Belgique, les femmes deviennent dépendantes plus rapidement que les hommes, avec une quantité de nicotine plus faible.
Les hommes et les femmes montrent également des différences au niveau du sevrage tabagique. D’après une étude de 2016, les hommes sont moins concernés que les femmes par les symptômes de sevrage, ce qui se traduit par un moindre risque de rechute ; cet écart s’explique en partie par les caractéristiques hormonales des femmes qui accentuent certains symptômes.
Ces disparités n’enlèvent rien au fait que la dépendance au tabac s’installe rapidement, et que les risques apparaissent dès la première cigarette aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Méfaits de la cigarette : les risques spécifiques aux hommes, et 3 bonnes raisons d’arrêter
Quel que soit le sexe, les substances toxiques du tabac affectent de nombreux organes du corps humain. Ainsi, que vous soyez un homme ou une femme, fumer représente toujours un danger : le tabac est notamment responsable de plus de 8 cancers du poumon sur 10, et impliqué dans 85% des cas de BPCO.
En parallèle, certains risques sont spécifiques à la santé des hommes, et représentent de très bonnes raisons d’arrêter de fumer lorsqu’on est un homme, quel que soit l’âge.
01
Le risque cardio-vasculaire lié à la cigarette est plus important chez l’homme
Qu’ils soient fumeurs ou non-fumeurs, les hommes sont globalement plus exposés que les femmes aux risques cardio-vasculaires.
Les principaux facteurs de cette différence tiennent au profil hormonal des deux sexes, ainsi qu’à plusieurs variables d’hygiène de vie : par exemple, les hommes consomment en moyenne davantage d’alcool que les femmes, et sont plus nombreux à être concernés par l’hypercholestérolémie (excès de cholestérol dans le sang).
Lorsque le tabagisme s’ajoute à cette équation, le risque est multiplié ; ainsi, les hommes fumeurs sont plus sensibles aux risques d’hypertension, d’AVC et d’infarctus que leurs homologues féminines.
02
Fumer augmente les troubles de l’érection
En plus de ses effets sur le cancer et les maladies cardiaques, la cigarette nuit aussi à la sexualité des hommes, en multipliant les risques d’impuissance. En effet, le mécanisme de l’érection est directement lié au volume de sang circulant dans les artères, or le tabagisme entraîne une forte diminution du débit sanguin artériel.
Ainsi, des études ont montré que le tabagisme multiplie par 27 les risques de dysfonctionnement érectile, à court et long terme. Perte d’estime de soi et problèmes de couple peuvent suivre ce trouble de près, aux antipodes de l’image d’assurance et de confiance en soi que certains fumeurs voudraient attribuer à la cigarette.
03
Le tabac diminue la fertilité masculine
Enfin, si vous êtes un homme et que vous souhaitez avoir des enfants, sachez que le tabagisme nuit à la qualité du sperme et des spermatozoïdes. Les substances toxiques de la cigarette entraînent un déséquilibre biochimique au niveau du sperme, avec notamment une concentration élevée de globules blancs ayant un effet délétère sur la fertilité.
Moins nombreux, les spermatozoïdes du fumeur sont également affaiblis : ils sont moins vifs, moins mobiles et moins aptes à se fixer au niveau de l’ovule que ceux d’un non fumeur, ce qui réduit les chances de fécondation, que celle-ci soit naturelle ou in vitro. Ainsi, en cas de tabagisme masculin, non seulement le délai moyen pour concevoir est plus long, mais le risque d’infertilité est plus important. Si la partenaire est fumeuse également, ces difficultés sont accentuées, la cigarette étant tout aussi néfaste à la fertilité féminine.
Sources:
- Cancer du poumon : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tabac/risques-tabagisme
- BPCO : https://sante-respiratoire.com/wp-content/uploads/2019/11/SR-FICHES-PRATIQUES-TABAC-25112019.pdf
- Santé Publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/presse/2023/en-2022-la-france-compte-toujours-pres-de-12-millions-de-fumeurs-quotidiens
- Gender differences in self-reported withdrawal symptoms and reducing or quitting smoking three years later: A prospective, longitudinal examination of U.S. adults https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4966547/
- Suzanne Gabriels https://www.cancer.be/nouvelles/les-femmes-et-les-hommes-ne-sont-pas-egaux-face-au-tabagisme
- Tostes RC, Carneiro FS, Lee AJ, et al. Cigarette smoking and erectile dysfunction: focus on NO bioavailability and ROS generation. J Sex Med. 2008;5(6):1284-1295. doi:10.1111/j.1743-6109.2008.00804.x
Vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer ?
N’hésitez pas à vous renseigner sur la méthode Ciggy Free, pour un sevrage tabagique en toute sérénité.